Le Naturisme

Qu’est-ce que le naturisme ?

Tout simplement profiter ensemble, à l’aise et sans tracas, de la liberté, du bien-être et du plaisir procurés par une brise fraîche sur le corps. Ici, pas de maillot mouillé et collant, et un bronzage sans marques garanti! Peu importe son origine, sa langue, sa couleur de peau, son sexe, son âge, sa corpulence, son orientation sexuelle, sa situation socio-économique… Le milieu naturiste se veut respectueux de chacun, indépendamment de son histoire personnelle. Ses valeurs essentielles sont de favoriser un meilleur respect de soi-même, des autres, et de l’environnement.

Pourquoi choisir des loisirs nus ?

Nous naissons tous nus. La nudité procure un sentiment de liberté. Quoi de plus naturel donc, de se détendre nu sur la plage ou sur un terrain, de profiter sans chichis d’un plongeon dans la mer ou en piscine… Sans tenue de bain désagréable, ni de va-et-vient entre piscine, douche et vestiaire. Une détente absolue comme au jour de notre naissance, la chaleur du soleil sur le corps entier, s’autoriser un bronzage intégral… Le plaisir du farniente, loin des soucis quotidiens, voilà ce que permet la pratique de la nudité récréative.

La première fois…

Dans tous les domaines, une “première fois” est toujours un peu inquiétante, forcément inhabituelle, et la nudité n’échappe pas à la règle… De nombreuses personnes projetant de se rendre dans un camping ou sur un terrain naturiste ont déjà fréquenté un sauna, où la nudité est le plus souvent de rigueur et le textile superflu. La première visite d’un sauna peut être difficile, et une certaine accoutumance nécessaire, mais cela ne dure guère puisque tous les participants sont dans la même tenue, celle dont les a pourvus la nature. C’est la même chose en milieu naturiste, et ce serait plutôt au contraire celle ou celui revêtu d’une tenue de bain qui serait regardé avec curiosité.

Naturisme et sexualité

Le naturisme et la nudité dans les loisirs, n’ont aucun rapport avec la sexualité. Nous sommes tous égaux devant la nudité. Les loisirs pratiqués nu, que ce soit sur les plages et terrains naturistes, ou encore dans les saunas ou thermes sont tout aussi “naturels” que le fait de prendre un bain ou une douche en privé. Tout comme dans un milieu public “classique”, un comportement de nature sexuelle n’a pas sa place dans un milieu naturiste. La sexualité ressort du domaine de la vie privée et ne se pratique pas en public, pas davantage en milieu naturiste que “textile”.

Vous êtes intéressé par tout ce qui précède, mais le naturisme vous fait encore un peu peur ?

N’ayez crainte, vous vous rendrez vite compte qu’on s’habitue très vite à ce mode de vie …et vous regretterez tout aussi vite de ne pas l’avoir adopté plus tôt !

Encore des questions au sujet du naturisme et de la nudité pendant les loisirs ? Voici quelques liens vers des textes intéressants, et qui vous donneront une belle vue d’ensemble du naturisme tel qu’il est pratiqué : …